Sommet de l’OTAN (Bucarest, 2-4 avril 2008)

La France réaffirme l’importance de la solidarité transatlantique

JPEG

Le président de la République, M. Nicolas Sarkozy, s’est rendu au Sommet de l’OTAN, à Bucarest, Roumanie, du 2 au 4 avril. Il était, notamment, accompagné de M. Bernard Kouchner.

Le Sommet de Bucarest, qui réunit les vingt-six Etats membres de l’Alliance, devait permettre de définir une vision stratégique globale de l’OTAN en Afghanistan, allant au-delà de la seule question de l’effort militaire.

Bernard Kouchner a ainsi rappelé quelles étaient les quatre conditions d’une stratégie de succès : engagement des Alliés à rester dans la durée ; nécessité d’une approche globale de l’aide à la reconstruction ; le transfert progressif des responsabilités aux Afghans ; la prise en compte des Etats voisins (notamment le Pakistan).

Parmi les autres questions à l’ordre du jour figuraient notamment l’élargissement de l’OTAN et la défense antimissile.

La France avait le 6 mars dernier affirmé sa volonté de faire du sommet « un succès commun en réaffirmant l’importance de la solidarité transatlantique qui unit l’Alliance ».

Lire la déclaration de Bucarest

- Intervention de M. Nicolas Sarkozy, président de la République, au sommet de l’OTAN (Bucarest, 3 avril 2008)

« 
Nous avons besoin de l’OTAN et d’une défense européenne. Nous avons besoin des Etats-Unis et les Etats-Unis ont besoin d’allies forts. Cela ouvre la porte pour la France à une rénovation forte de ses relations avec l’OTAN. »

- Communiqué de la Présidence de la République (Paris, 1er avril 2008)

“ La France et l’Allemagne proposeront, lors du sommet de l’OTAN qui débutera demain à Bucarest, aux chefs d’Etat et de gouvernement d’organiser le soixantième anniversaire de l’Alliance au printemps 2009 à Strasbourg et à Kehl, à la frontière franco-allemande.

Ce serait ainsi la première fois dans l’histoire de l’Alliance que deux Etats membres organisent ensemble un sommet.”

- Lire également la tribune de Bernard Kouchner dans le quotidien Le Monde « Pour une politique européenne de défense » (11 mars 2008)

JPEG - 55.1 ko
Discours du Secrétaire Général
de l’Otan,
Jaap de Hoop Scheffer
Bucarest, 02.04.08
© OTAN

La France et l’Allemagne proposeront d’organiser le 60e de l’Alliance à Strasbourg et à Kehl, à la frontière franco-allemande (1 avril 2008).
Source Elysee.fr

- Plus d’informations sur le Sommet de Bucarest sur le site de l’OTAN


- Voir aussi les autres sommets de l’OTAN :

- Sommet de Riga (28-29 novembre 2006)
- Sommet de Bruxelles (22 février 2005)
- Sommet d’Istanbul, 28-29 juin

Dernière modification : 18/04/2008

Haut de page