Sommet de l’OTAN à Varsovie (8 et 9 juillet 2016) [en]

Retrouvez le communiqué final des chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN lors du sommet tenu à Varsovie les 8 et 9 juillet 2016.

Le sommet de Varsovie a permis de faire la démonstration d’une Alliance unie, solidaire et responsable.

A Varsovie, les Alliés se sont engagés à « démontrer sans équivoque, dans le cadre de la posture globale de l’Alliance, la solidarité des pays de l’Alliance, ainsi que leur détermination et leur aptitude à réagir en déclenchant une réponse alliée immédiate à toute agression. » (para 40 du communiqué final).

Les Alliés se sont ainsi engagés à mettre en place une présence avancée renforcée sur les territoires des pays Baltes et de la Pologne. La France a annoncé qu’elle y prendrait toute sa part, avec le déploiement, dès 2017, d’une compagnie, trois à six mois par an, en Estonie.

La présence avancée renforcée est un dispositif de temps de paix. Il s’agit d’un dispositif ad hoc, qui s’inscrit dans le cadre de la posture défensive, non agressive et prévisible de l’OTAN à l’égard de la Russie. Il respecte par là-même l’Acte Fondateur OTAN-Russie de 1997. Parallèlement à ce renforcement de sa posture de dissuasion et de défense, l’OTAN conserve les canaux de communication ouverts avec la Russie pour éviter les risques et accroître la transparence.

L’engagement pris au sommet du pays de Galles en septembre 2014 sur les budgets de défense a été réaffirmé. Par ailleurs, un engagement supplémentaire a été pris, à l’initiative de la France, par tous les Alliés, à renforcer leurs capacités de cyberdéfense nationales. Le cyberespace a été reconnu comme un domaine opérationnel, avec les précautions souhaitées par la France (reconnaissance du droit international, posture de retenue).

Le rôle de l’Alliance au Sud a été reconnu, lorsqu’il a une valeur ajoutée (poursuite de l’engagement en Afghanistan, soutien à la coalition contre Daech), et en soutien de l’Union européenne en Méditerranée.

Enfin, le sommet a permis de mettre en valeur les relations OTAN/UE avec la signature d’une déclaration conjointe entre les responsables des deux organisations.

JPEG

- Communiqué du Sommet de Varsovie (site de l’OTAN)

Dernière modification : 28/07/2017

Haut de page