Sommet de strasbourg Kehl

Les dirigeants alliés ont salué la décision de la France de participer pleinement aux structures de l’OTAN.

Les dirigeants des vingt-huit pays membres de l’Alliance sont arrivés au Kurhaus de Baden Baden, en Allemagne, où ils ont été accueillis par le secrétaire général de l’OTAN, M. Jaap de Hoop Scheffer, la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, et le président français, M. Nicolas Sarkozy, ainsi que par leurs conjoints.

Le sommet, qui a duré deux jours, s’est ouvert par le dîner de travail des chefs d’État et de gouvernement dans l’enceinte prestigieuse du Kurhaus de Baden Baden. Après un accueil officiel par les dirigeants des deux pays hôtes et par le secrétaire général de l’OTAN, les participants ont eu un échange de vues sur les futurs rôles et missions de l’OTAN. Pendant la session qu’ils tiendront en soirée, les Alliés devraient également examiner la question des relations à long terme avec la Russie.

La deuxième journée du sommet, le 4 avril au matin, a débuté par une cérémonie solennelle sur les rives du Rhin, en l’honneur des hommes et femmes en uniforme qui ont déjà mis – et qui continuent de mettre – leur vie en danger dans le cadre des missions et des opérations que mène l’OTAN pour garantir la sécurité de la communauté euro-atlantique.

Les dirigeants alliés se sont réunis ensuite à Strasbourg pour une séance de travail du Conseil de l’Atlantique Nord. Cette réunion a été essentiellement consacrée aux engagements opérationnels actuels de l’OTAN, en particulier son engagement en Afghanistan.

Les dirigeants alliés ont adopté un certain nombre de documents clés, notamment un communiqué final, une déclaration sur la sécurité de l’Alliance, et une déclaration sur la mission de l’Alliance en Afghanistan.

Source : OTAN

Déclarations

- Conférence de presse conjoint de Nicolas Sarkozy et Barack Obama

- Conseil de l’Atlantique Nord Allocution du President de la Republique, Nicolas Sarkozy

- Conseil de l’Atlantique Nord, conférence de presse conjointe du Président de la République, Nicolas Sarkozy, de la Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, et du Secrétaire general de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer.
Propos de M. Sarkozy

- Déclaration du Sommet de Strasbourg-Kehl, publiée par les chefs d’État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord tenue à Strasbourg Kehl le 4 avril 2009

- Déclaration du Sommet relative à l’Afghanistan, publiée par les chefs d’État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord tenue à Strasbourg / Kehl le 4 avril 2009

- Déclaration sur la Sécurité de l’Alliance,
publiée par les chefs d’État et de gouvernement participant à la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord tenue à Strasbourg / Kehl le 4 avril 2009

Dernière modification : 11/09/2009

Haut de page