Stages à la Représentation française

La Représentation permanente de la France auprès de l’OTAN dispose chaque semestre de trois ou quatre places pour des stagiaires. Ces stages constituent une occasion unique de découvrir à la fois le métier diplomatique dans un cadre multilatéral et l’organisation internationale qu’est l’OTAN. Les stagiaires sont placés auprès des conseillers et sont amenés à suivre avec eux leurs dossiers, ce qui implique responsabilisation et capacité de travail.

Ces stages se déroulent en général du 1er janvier au 30 juin ou du 1er juillet au 31 décembre de chaque année, ces créneaux pouvant être adaptés au vu de l’agenda de l’Alliance (sommet, etc). La durée des stages est fixée à six mois pour des raisons de bon fonctionnement du service et d’intérêt du stage. Compte tenu du niveau d’exigence attendu et du nombre de candidatures, il est précisé que seuls les étudiants en master 1 ou 2 ou au-delà sont susceptibles d’être retenus.

Les stages actuellement proposés par la RP pour le premier semestre 2018 sont les suivants :
- Un stage auprès du représentant permanent adjoint et du conseiller ressources ;
- Un stage auprès du conseiller opérations ;
- Un stage au sein du pôle défense ;
- Un stage au sein du pôle politique centré sur la préparation du Sommet 2018 des chefs d’Etat et de gouvernement.

Les candidatures ne sont pas reçues directement par la Représentation permanente auprès de l’OTAN.

Les fiches de poste détaillées et les modalités de candidature sont disponibles directement sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page