Visite à l’OTAN de représentants de la Cyber Task Force (26 septembre 2017)

Des parlementaires et chefs d’entreprises membres de la Cyber Task Force ont visité l’OTAN le 26 septembre 2017.

Une délégation de parlementaires et de chefs d’entreprises membres de la Cyber Task Force a visité l’OTAN le 26 septembre afin de discuter des problématiques de cyber défense.

La délégation s’est d’abord rendue au quartier général des puissances alliées en Europe (Supreme Headquarters Allied Powers Europe – SHAPE) situé à Mons afin de visiter le centre de réponse aux incidents cyber de l’OTAN (NCIRC) et d’échanger avec des représentants de SHAPE et de l’agence de communication et d’information de l’OTAN (NCIA).

Les parlementaires et chefs d’entreprises se sont ensuite rendus au siège de l’OTAN à Evere pour aborder avec le Secrétariat international et l’Etat-major militaire international les travaux de l’Alliance dans le domaine de la cyberdéfense, et notamment la coopération OTAN-UE en la matière. La mise en œuvre du « cyberdefence pledge » (engagement pris au sommet de Varsovie par chaque chef d’Etat ou de gouvernement à renforcer sa cyberdéfense nationale), projet initié et soutenu par la France, a aussi fait l’objet d’une attention particulière.

L’Ambassadrice s’est entretenue avec la délégation parlementaire pour évoquer notamment les principaux enjeux liés à l’environnement stratégique de l’OTAN et la place de la France dans l’organisation.

Cette journée a enfin été l’occasion d’aborder les enjeux industriels au sein de l’OTAN.

Dernière modification : 16/10/2017

Haut de page