Visite à l’OTAN des auditeurs de l’IHEDN (6 février 2020)

Le 06 février 2020, le siège de l’OTAN a accueilli les sessions nationales « armement et économie de défense » et « politique de défense » de l’Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN), dans le cadre de leur visite annuelle à Bruxelles.

Cette visite a été l’occasion pour les 147 auditeurs d’assister aux interventions de S.E. Muriel Domenach, Représentante permanente de la France à l’OTAN, M. Alexandre Escorcia, Représentant permanent adjoint, M. Camille Grand, Secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les investissements de défense et du vice-amiral d’escadre Eric Chaperon, Représentant militaire de la France auprès de l’OTAN et de l’UE.

Une table ronde a été organisée sur le thème de l’avenir de l’Alliance après le sommet de Londres en présence des Représentants permanents du Royaume-Uni (S.E. MacIntosh), de l’Allemagne (S.E. Lucas), de l’Espagne (S.E. Fernandez-Palacios) et de l’Estonie (S.E. Sillaste-Elling).

Les auditeurs ont ensuite assisté à une conférence de M. Gabriel Bernier, adjoint au cabinet du Secrétaire général de l’OTAN, sur l’adaptation de l’OTAN depuis 2014 et ses perspectives pour la défense européenne puis une intervention du général Frédéric Pesme, membre de l’Etat-major international de l’OTAN.

Les participants ont ainsi profité d’échanges variés centrés sur les enjeux actuels et les défis futurs auxquels l’Alliance est confrontée ainsi que sur le rôle de la France en son sein.

Dernière modification : 10/02/2020

Haut de page