Visite à l’OTAN du ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni

Le 25 janvier, le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni, M. David Miliband, était en visite au siège de l’OTAN, où il a rencontré le secrétaire général, M. Anders Fogh Rasmussen. Cette rencontre était un prélude à la conférence de Londres sur l’Afghanistan qui se tiendra le 28 janvier.

M. Fogh Rasmussen a formé le vœu qu’un accord soit trouvé à Londres sur les modalités d’un transfert aux Afghans des responsabilités en matière de sécurité et il a ajouté que ce processus devrait commencer cette année.

Mais le secrétaire général a aussi rappelé qu’en plus des efforts déployés en matière de sécurité et de formation, il importe de faire progresser durablement le développement et la gouvernance. « Notre approche doit être globale et intégrer une meilleure gouvernance, une meilleure prestation de services et un volet politique bien défini. »

« Il est évident à mon sens que la campagne en Afghanistan est parvenue à une phase décisive » a déclaré M Miliband. « Un nouveau gouvernement afghan est en cours de formation, une nouvelle stratégie militaire est mise en place et la communauté internationale se mobilise tant sur le front civil que sur le front militaire pour tenter encore d’instaurer un certain niveau de stabilité et de sécurité en Afghanistan. »

À la conférence de Londres, le gouvernement afghan présentera un certain nombre d’initiatives visant à lutter contre la corruption, à tendre la main aux Afghans qui ont combattu aux côtés des ennemis de l’Afghanistan et à développer les forces de sécurité afghanes.

« Cette mission peut être menée à bien et elle le sera, et 2010 sera pour cela une année charnière. C’est pourquoi la conférence de Londres est d’une importance décisive », a conclu le secrétaire général de l’OTAN.

Source : site internet de l’OTAN

Dernière modification : 27/01/2010

Haut de page