Visite de Jean-Yves Le Drian à Bruxelles

JPEG
Le lundi 3 septembre, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu à Bruxelles pour la première fois depuis le début de son mandat. Son objectif : donner une nouvelle impulsion à l’ Europe de la Défense.

Lors de son déplacement, il a notamment rencontré Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et Catherine Ashton, Haut Représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

A l’issue de sa rencontre avec Herman Van Rompuy, Jean-Yves Le Drian a déclaré que les conditions étaient « réunies pour qu’on fasse faire des progrès à l’Europe de la Défense ».

A ce titre le ministre a insisté sur quatre points importants qui méritent d’être pris en considération : les menaces « toujours aussi fortes » auxquelles est confrontée l’Europe, la « réorientation stratégique » des Etats-Unis qui placent désormais la zone Asie-Pacifique au cœur de leurs préoccupations, « les contraintes budgétaires » qui pèsent sur les pays européens et plus généralement le fait que « l’Europe se cherche un destin ».

Le ministre a ensuite visité l’Agence européenne de Défense (AED) et s’est entretenu avec sa directrice, Claude-France Arnould. A cette occasion, il a souligné « le rôle important » que peut jouer l’AED pour fédérer les coopérations des Etats membres dans le domaine militaire.

JPEG

Sa tournée bruxelloise présentait également un volet transatlantique. Ainsi, Jean-Yves Le Drian s’est-il entretenu avec un certain nombre de personnalité de l’Alliance Atlantique, au premier rang desquelles M. Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général.

La journée bruxelloise du ministre s’est terminée par une rencontre avec son homologue belge, Pieter de Crem.

Source : Ministère de la Défense

Crédits photos : Roland Pellegrino

Dernière modification : 05/09/2012

Haut de page