Visite du Secrétaire général de l’OTAN, du Conseil de l’Atlantique Nord et du Comité militaire à l’Ile Longue (26 avril 2016)

Le Secrétaire général de l’OTAN, M. Stoltenberg, les représentants permanents des pays membres de l’OTAN et les représentants au comité militaire ont été conviés à une visite de l’Ile Longue, à Brest.

Ce déplacement a été l’occasion pour le Secrétaire Général, les Représentants permanents et les représentants militaires de mieux connaître les forces nucléaires stratégiques indépendantes de la France et de prendre la mesure de leur contribution à la dissuasion globale et à la sécurité des Alliés. Ils ont été accueillis par le Chef d’Etat-major des Armées, le général d’armée Pierre de Villiers, qui leur a exposé les principes de notre dissuasion.

Ils ont ensuite pu visiter le port base des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de notre composante océanique. Ils ont eu l’opportunité de monter à bord d’un SNLE et de voir les installations pyrotechniques de la base. Lors de cette séquence, conduite par le vice-Amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, commandant des Forces sous-marines et de la Force Océanique Stratégique (ALFOST), ils ont pu constater l’excellence technologique française, ainsi que la détermination et le professionnalisme du personnel de l’Ile Longue et des équipages.

Ils ont enfin pu échanger avec le Directeur général des relations internationales et de la stratégie au ministère de la Défense, M. Philippe Errera, le commandant des forces aériennes stratégiques, le Général de corps aérien Bernard Schuler, ainsi qu’avec ALFOST.

La participation de responsables de la présidence de la République, du ministère des Affaires étrangères et du développement international, du Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives a également été appréciée.

A travers ce déplacement, le Secrétaire général, les membres du Conseil de l’Atlantique nord et du Comité militaires ont été marqués par la cohérence entre le discours politique français et la réalité opérationnelle.

Dernière modification : 25/07/2017

Haut de page