Retour sur la Semaine de la francophonie à l’OTAN [en]

Le saviez-vous ? Le français est avec l’anglais l’une des deux langues officielles de l’OTAN. Pour célébrer le bilinguisme de l’OTAN et sa diversité culturelle, de nombreux événements ont été organisés à l’OTAN autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie.

La semaine a commencé par la réorganisation des drapeaux dans l’ordre alphabétique francophone.

Parmi les activités de la semaine, la dictée en français à laquelle ont participé de nombreux collègues.

Un temps fort a été la soirée de la francophonie, que nous avons organisée avec les autres alliés francophones que sont la Belgique, le Canada et le Luxembourg, mais aussi l’Albanie et la Grèce en leur qualité de membres de l’Organisation internationale de la francophonie. Ce moment festif a été l’occasion de valoriser la gastronomie des pays francophones de l’Alliance, en faisant partager notre passion pour la chanson française.

La semaine s’est terminée par une table ronde sur le thème : « Dissuader ». Alcante, scénariste belge de la BD « La Bombe » (Editions Glénat), Jean-François Belanger, chercheur à l’université de Waterloo (Canada) et Mélanie Rosselet, directrice de l’analyse stratégique au Commissariat à l’énergie atomique, sous la modération de Dominik P. Jankowski, ont échangé sur la représentation de la dissuasion, notion centrale dans une alliance nucléaire.

Dernière modification : 12/04/2023

Haut de page