Retour sur la journée internationale des droits des femmes [en]

Dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes, l’OTAN a mis l’accent sur le rôle des femmes dans la Tech, nouveau domaine de la compétition stratégique, en organisant une conférence sur le thème : « les Femmes dans la technologie façonnent l’avenir ». A cette occasion, nous avons été fiers de valoriser l’expertise de la France dans ce domaine avec la présence de deux intervenantes : Fanny Bouton, directrice chez OVHcloud, et le lieutenant-colonel Audrey Burban du Commandement de l’Espace. La représentante permanente de la France, Muriel Domenach, est également intervenue pour expliquer l’engagement de la France en matière d’inclusion des Femmes dans les nouvelles technologies.

Les Ambassadrices de France, de Belgique, des Etats-Unis, du Danemark, de Norvège et du Monténégro se sont réunies dans la salle du Conseil de l’Atlantique Nord pour mettre en avant l’implication des femmes dans les affaires de sécurité comme enjeu de justice et d’efficacité et exprimer leur solidarité avec l’Ukraine et les femmes ukrainiennes.

L’Ambassadrice s’est également rendue dans la matinée du 8 mars au collège d’Europe à Bruges pour valoriser la diplomatie féministe française mise en œuvre par la Ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna. Elle a rappelé la nécessité de bâtir et de soutenir une diplomatie inclusive, soucieuse d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes et de promouvoir les droits des femmes dans le monde.

L’égalité professionnelle est aussi mise en pratique au sein de la délégation française au sein de l’OTAN. La France est représentée par une équipe mixte : l’Ambassadrice Muriel Domenach, le représentant permanent adjoint Alexandre Escorcia, le Représentant militaire Jérôme Goisque et la représentante militaire adjointe Claire Nestier.

Dernière modification : 14/03/2023

Haut de page