Fin de mandat des forces françaises de l’eFP déployées en Lituanie (août 2018) [en]

Les forces françaises de la mission Lynx déployées en Lituanie depuis janvier 2018 dans le cadre de la présence avancée renforcée (enhanced Forward Presence - eFP) de l’OTAN ont entamé leur désengagement. Dès 2019, le détachement Lynx sera de nouveau déployé en Estonie où il était déjà présent en 2017.

Transport ferroviaire des véhicules français
Transport ferroviaire des véhicules français
Préparation du désengagement des véhicules français
Opérations de maintenance et d'entretien des véhicules

Les quelque 300 soldats français du détachement Lynx IV ont entamé leur désengagement de Lituanie où ils étaient déployés depuis janvier 2018.

La cérémonie de fin de mandat s’est tenue le 7 août à Rukla en présence d’autorités françaises et lituaniennes et du bataillon multinational. Le contingent français Lynx IV s’est vu remettre des décorations militaires lituaniennes, certains soldats recevant des récompenses particulières en remerciement des services rendus au cours de la mission.

Après des opérations de nettoyage et de contrôle technique des matériels et véhicules, le premier train militaire a quitté la Lituanie le 17 août en direction de la France avec notamment à son bord l’ensemble des VBCI et des chars Leclerc, ainsi que des véhicules blindés de type VAB. Au total, 5 trains militaires se succèderont jusqu’au 29 août pour ramener l’ensemble des matériels et des véhicules en France.

Dès 2019, le détachement Lynx sera de nouveau engagé en Estonie où il avait déjà été déployé d’avril à décembre 2017.

Source : Site du ministère des Armées

- En savoir plus sur l’eFP

Voir aussi :
- Rencontre de l’Ambassadrice Duchêne avec les troupes françaises de l’eFP (26 et 27 juillet)

Dernière modification : 04/09/2018

Haut de page